En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Pôle d'expérimentation avicole de Tours

Présentation de l'unité

Le pôle d'expérimentation avicole de Tours est rattaché aux départements Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage (PHASE) et Génétique Animale (GA). Il est constitué de 16 bâtiments exclusivement dédiés à des projets de recherche dans le domaine avicole. Ce dispositif expérimental permet de réaliser des protocoles expérimentaux spécifiques et de reconstituer tous les maillons de la filière avicole : de l'éclosion et l'hébergement en passant par la fabrication d'aliments expérimentaux jusqu'à l'abattage et la découpe. 

L'UE PEAT met en place des essais zootechniques portant sur les domaines de la reproduction et de la nutrition des volailles, de leur comportement et de leur bien-être, de la production et de la qualité des œufs, de la croissance et de la qualité des viandes, de la sélection et de la génétique, du métabolisme, de l'efficacité digestive et enfin de la durabilité des systèmes d'élevage chez la volaille.

Compétences expérimentales :

  • Prélèvements de semence et insémination artificielle
  • Mesures de performances de ponte et de croissance
  • Fabrication d'aliments standards et expérimentaux
  • Observations et mesures comportementales dans des locaux adaptés (salles de tests, pièces équipées de caméras)
  • Phénotypage à la naissance 
  • Prélèvements - sang, tissus...
  • Injections dans l’œuf

Espèces hébergées à l'UE-PEAT : 

Poules pondeuses, poulets de chair, cailles, dindes, pintades, canards (Barbarie et Pékin), faisans...

Plusieurs lignées expérimentales sélectionnées selon des critères zootechniques et génétiques ont étés créées et sont entretenues dans l'unité : 15 lignées de Gallus (sélection selon le pH des filets, la vitesse de croissance...) et 9 lignées de cailles (sélection sur l'émotivité, la performance de ponte...) ainsi qu'une réserve de gènes à effet visible (Gallus et cailles).

Les bâtiments : 

16 bâtiments agréés pour l'expérimentation permettent l'hébergement des animaux en cages collectives aménagées, en parquet (avec ou sans caillebotis), au sol ou en plein air tout en respectant le bien être animal.

L'UE-PEAT possède également un atelier de fabrication d'aliment agréé, un couvoir expérimental, un abattoir et une salle de découpe.

Base de données : 

Toutes les informations zootechniques ainsi que les données expérimentales enregistrées en temps réel sont stockées dans une base appelée SICPA Volaille (SiVol) créée par l'INRA spécialement pour les volailles.